Brassage: India Pale Ale
Dimanche 15 juin 2008Même en pleine pénurie de houblons, cela ne m’empêchera pas de brasser un style de bière que j’aime particulièrement: une India Pale Ale (IPA)! C’est donc ce que nous avons brassé, ma copine et moi, ce samedi. La bière résultante se nommera L’outre-amère, évoquant à la fois l’histoire du style de la IPA ainsi que son amertume caractéristique.
La recette était simple: malts (Pale, Munich et Crystal 15L) et houblons (Northern Brewer, Cascade et Willamette). Nous avons donc commencé la journée par tester le fameux moulin à malt. Résultat: impressionnant! La mouture se fait de façon très rapide, et elle est d’une très belle qualité (réglage de 0.045″ entre les rouleaux).
Lors du brassage, nous avons effectué un palier court à 55C de 10 minutes, un mono-palier à 65C durant 75 minutes et un palier à 77C durant 10 minutes. J’ai eu quelques problèmes à garder le niveau de température durant le brassage (ça peut être aussi ma lecture de température qui laisse à désirer — il faudra que je revois ce point prochainement), mais dans l’ensemble ça s’est bien déroulé. Le point où nous avons fait des progrès, c’est au rinçage: nous avons amélioré notre méthode de batch sparge considérablement, en prenant beaucoup plus de temps qu’avant pour effectuer l’opération. Les résultats vont en ce sens: Beer Smith nous donne une efficacité de près de 85% à cette étape!
Nous avons également utilisé des levures sèches pour la première fois (SafAle US-05). En ce moment, la bière est en fermentation active au sous-sol (la température y est d’environ 18C ce qui est excellent, surtout par rapport aux étages supérieurs où il fait sûrement 25C). Il se dégage une excellente odeur de houblon du fermenteur
En somme, nous avons fait beaucoup de progrès suite à ce brassage: nous avons paufiné certaines techniques et ainsi augmenté l’efficacité du procédé à environ 71% ce qui est excellent. J’ai bien hâte de pouvoir goûter le produit fini… et aussi de brasser la prochaine bière