Bière à l’érable: la suite

Avec le temps des sucres, le mois d’avril a été assez occupé pour moi. Pendant ce temps, la bière à l’érable a poursuivi sa fermentation tranquillement…

Après 11 jours de secondaire, la bière avait atteint une densité de 1.019 (merci à la Wyeast Irish Ale #1084). Le goût était un peu moins acidulé, mais aucunement sucré: un peu le contraire de ce que j’espérais… Je crois que le sucre de l’eau d’érable est responsable pour ce goût acide (il faudra réessayer l’an prochain). Par contre, au niveau de l’arôme de fumée, c’est vraiment excellent! Côté couleur, on se rapproche vraiment de la couleur du sirop d’érable, ce qui est excellent également.

Après quelques jours supplémentaires en tourie, j’ai décidé d’ajouter du sirop d’érable “médium” (il est plus foncé, donc contient plus de sucres non fermentescibles) à la bière dans le but de lui donner une saveur d’érable, tout en combattant un peu l’acidité. Selon Palmer, il recommande le 1/5 de sirop dans la recette. C’est énorme! Pour ma petite cuve de 12L, ça aurait donc pris 2.4L de sirop d’érable… j’ai finalement coupé le tout à une boîte (540ml). Avant de l’incorporer, je l’ai fait bouillir avec une boîte d’eau jusqu’à ce que le mélange ait réduit environ au volume original. Dans mon cas, j’ai récupéré 500ml de sirop re-bouilli. Après l’ajout du sirop, la densité dans la tourie avait remonté jusqu’à 1.055! J’ai donc laissé le tout reposer un peu avant d’embouteiller…

Sur la photo suivante, vous verrez la tourie à gauche, un échantillon de bière au centre, et le sirop d’érable à droite. Sur la seconde photo, on y voit l’échantillon de bière zoomé.

img_8369.jpg img_8370.jpg

Au moment de l’embouteillage, la densité était dans les coins de 1.030, ce qui porte le taux d’alcool approximatif à un spectaculaire 12.3%! J’ai vraiment eu peur à ce que les levures ne puissent pas survivre avec un tel taux d’alcool, mais heureusement elles ont fait un beau travail et la bière est maintenant correctement gazéifiée.

En ce moment, elle est en train de vieillir. Quoique très buvable, elle reste à l’heure actuelle un peu trop sucrée. J’en prends donc note pour l’an prochain… Je vais également couper l’eau d’érable dans la recette et n’utiliser que la moitié ou le quart du sirop à la fin: je viserais une bière à 7% plutôt qu’à 12.3% :)

Laisser un commentaire