Ma petite houblonnière

Dans le but que ma bière soit encore plus artisanale, de diminuer mes coûts de production et également faire face à la pénurie de houblons, j’ai passé une commande en mars dernier chez Crannóg Ales pour obtenir des rhizomes de houblons. J’ai sélectionné quatre variétés différentes, puisque je ne sais pas lesquelles pousseront le mieux chez moi. J’ai donc obtenu des rhizomes de Cascade (organique), Mt. Hood (organique), Nugget et Willamette. Je les ai reçu le 2 mai dernier par la poste.

img_8402.jpg img_8404.jpg

img_8405.jpg img_8401.jpg

Je les ai mis en terre dès le lendemain! Il fallait d’abord aménager le terrain: couper le gazon, creuser des trous, remplacer la terre par de la meilleure, ajouter du compost et de la mousse de tourbe… Ensuite, j’ai donné un coup de teinture sur les futurs poteaux qui supporteront les plants. Pour ce faite, j’avais demandé à mon oncle des porteaux de bois de 4″ x 4″ par 10 pieds de long: ça devrait être amplement suffisant. Pour faire grimper les plants sur les poteaux, j’ai tendu de la corde à linge (un fil métaillique avec une gaine de plastique autour) entre le sol et le poteau de métal. Le résultat est le suivant (les plants sont en ordre alphabétique de gauche à droite):

img_8437.jpg

Jusqu’ici, le Cascade a été le premier à pousser à partir du 15 mai. Le Willamette s’est joint à la course à partir du 19 mai… J’ai bien hâte de voir les deux autres sortir de terre! Les photos ci-dessous montrent le Cascade (à gauche) et le Willamette (à droite) en date du 19 mai:

img_8440.jpg img_8441.jpg

C’est donc une expérience intéressante à suivre! :-D

Laisser un commentaire