Brune à l’Érable: passage en secondaire
La bière vient d’être transférée en secondaire ce soir. La densité actuelle: 1.023, et le volume transféré avoisinne le 10.75L. J’ai complété la cuve secondaire avec 0.5L d’eau d’érable (1.020) bouillie et refroidie la veille pour éviter toute infection.
Au niveau de l’odeur, on sent le doux arome du malt fumé avec plaisir! Au niveau du goût, la première chose qu’on remarque est le caractère acidulé, voire boisé, de la bière — cela est sûrement dû à l’eau d’érable. On perçoit un léger goût fruité, possiblement dû aux esters produits par les levures. Finalement, en arrière-goût, le malt fumé complète la palette se saveurs tout doucement. La couleur, comme vous pouvez voir sur les photos, est légèrement plus pâle qu’une brune. C’est entre une brune et une rousse en fait.
Jusqu’ici, je suis satisfait du déroulement de cette bière. Je crois que le goût acidulé pourra être compensé par le sucrage au sirop d’érable à l’embouteillage, et surtout la maturation. Pour ce qui est du malt fumé, l’expérience est très concluante jusqu’ici: le caractère est présent juste à point dans le produit final, et ça ajoute une saveur finale très intéressante!