Archive pour mars 2008

Fumer son malt sur feu de bois chez soi

Jeudi 27 mars 2008

Note: article originalement publié sur le forum Brassage Amateur.com le 15 mars 2008

Je vous fait part en photos d’une expérience que j’ai réalisé ce matin chez moi. Comme certains ont pu lire dans un autre post, je suis en train de préparer une recette de brune à l’érable. Dans ma recette, j’ai voulu incorporer environ 4% de grains fumés sur feu de bois d’érable. Évidemment, c’est un peu précis comme commande, alors j’ai décidé d’essayer de fumer mon malt moi-même. J’ai basiquement utilisé les infos de cette page: http://webpages.charter.net/rcalley/html/other.htm . Pour le reste, j’ai utilisé mon imagination… voici des photos de l’expérience! Pour info, j’ai pris 200g de malt 2 rangs (1.5-1.9 LVB) et, comme je disais, du bois d’érable de chez mon beau-père.

Donc au départ, j’ai commencé à préparer mon bois pour l’expérience. J’ai fait plusieurs morceaux plus ou moins gros pour avoir une bonne braise uniforme après un certain temps. Toute l’opération est réalisée dans un vieux barbecue à briquettes: j’ai commencé par partir mon feu dedans et attendu jusqu’à avoir une braise chaude.

img_8286.jpg img_8290.jpg

J’avais préalablement fait tremper des copeaux de bois dans l’eau 1h avant pour qu’ils soient bien imbibés:

img_8291.jpg

15 minutes avant de faire sécher le malt à la fumée, je l’ai fait tremper dans de l’eau également:

img_8292.jpg

Je me suis fait un support à malt en prenant un pot à café en métal et en enlevant le fond pour avoir un cylindre métallique. Je l’ai percé de trous (pour éviter d’étouffer mes braises) et j’ai pris du grillage métallique (”moustiquaire”) pour faire un support à malt sur le dessus. Le grillage est simplement fixé en tordant 4 fils de cuivre dans des trous percés à travers le grillage et la paroi du cylindre.

img_8294.jpg img_8295.jpg

C’est un peu limite pour ma quantité, si je voudrais en faire plus il faudrait que j’utilise un plus grand support… Ensuite, bien on met les copeaux mouillés sur la braise, on met le support en place et on ferme le couvercle au plus vite!

img_8296.jpg

À toutes les 15-30 minutes environ, je suis sorti pour remuer le malt afin qu’il sèche uniformément.

img_8297.jpg

Et après environ 2h00, les grains étaient de nouveau secs et prêts à être enlevés:

img_8298.jpg

Le résultat me plait bien jusqu’ici, la senteur est agréable et il y a quelques grains qui ont grillé et devraient donner une bonne saveur au brassin je crois. J’ai bien hâte de l’utiliser (dans environ 2 semaines)!

Je crois que si c’était à refaire, j’utiliserais un support un peu moins haut mais plus large pour que les grains soient moins en épaisseur qu’en hauteur. Voilà, je vous tiens au courant! :D

Picobrasserie Au Raton Brasseur

Jeudi 27 mars 2008

Tellement de choses à faire que j’en oublie d’écrire… Fin décembre, j’ai terminé mon bacc et je travaille maintenant à temps plein. Y’a pas à dire, le temps manque pour tout faire!

En effet, depuis l’automne,  j’ai (re-)commencé à brasser de la bière pour le plaisir. Premièrement parce que je suis un grand amateur de bières en général, et j’avais beaucoup aimé en faire avec mes anciens colocs au début de l’université. J’ai donc voulu me développer un nouveau passe-temps, en brassant des bières tout grain de façon artisanale… L’aventure a un nom: la Picobrasserie Au Raton Brasseur!

J’ai fait deux brassins en octobre 2007, et deux autres depuis janvier (un en janvier, l’autre début mars). Je brasse actuellement du 12L pour me faire la main au procédé tout-grain, c’est un réel plaisir! Déjà j’ai plusieurs projets en tête: quelques brassins supplémentaires pour cette année (dont le prochain ce dimanche), plantation de houblons, étiquettes, etc. On ne chôme pas! Je vais donc tenter de rapporter ici mes expériences brassicoles… Santé! :D