Pressoir à cidre

Je pensais à l’idée de me fabriquer un pressoir à pommes depuis un petit moment déjà, et lors de mon passage en Normandie cet été je me suis dit que ça serait une très bonne idée de mettre ce projet en route. C’est maintenant chose faite, après quelques fins de semaines de bricolage! Le résultat est plus que satisfaisant:

Pressoir à cidre: la structure

Le pressoir est fabriqué en frêne (merci à mon oncle René pour le bois!) et mesure 18″ x 18″ x 36″. Le bloc de presse fait 8″ x 8″. Des dimensions modestes, mais il fonctionne vraiment très bien!

Pressoir à cidre Pressoir à cidre

Ces quadrillés qui séparent différentes couches de pommes pressées ont été réalisés en érable, et vissés à l’aide de vis en acier inoxydable. L’érable a été choisi de par sa grande dureté et grande densité. De ce fait, il est beaucoup moins poreux que les autres bois.

En ce dimanche, nous avons fait le premier test de la presse! Nous avons pressé un sac de 20lbs de pommes McIntosh. Les pommes ont été lavées, coupées en morceaux puis broyées manuellement à l’aide d’un pieu en frêne.

Pressoir à cidre: écrasage des pommes

La texture des pommes ainsi obtenue semble suffisante pour obtenir un pressage correct. C’est fou comme les pommes s’oxydent rapidement broyées de cette façon!

Pressoir à cidre: de la belle purée...

Le tamis le plus épais est mis dans le fond du bac en acier inoxydable (percé d’un tuyau en cuivre). Le moule en érable est ensuite mis par dessus et on y met un coton fromage. Finalement, les pommes sont mises dans le coton, on ferme le tout et on ajoute un autre étage.

Pressoir à cidre: mise en place du fond Pressoir à cidre: étages de pommes pressées

Lorsque tous les 4 étages de pommes sont en place, on actionne le cric hydraulique pour presser les pommes. Simple et efficace! Et ça coule!

Pressoir à cidre: pressage!

Le résultat du premier pressage est vraiment encourageant :D

Pressoir à cidre: Le résultat

Nous avons donc continué de presser le reste des 20lbs de pommes quand même assez rapidement! C’est tout de même plus efficace que le ne le pensais!

Pressoir à cidre: pressage en cours...

Et au final, nous avons récupéré environ 3.5L de jus de pommes brut, fraîchement pressé! Test concluant! Prochaine étape: presser beaucoup plus de jus et en conserver une partie pour faire du cidre brut… Santé!

Pressoir à cidre: Le résultat du premier pressage!

Laisser un commentaire