Contrôleur de température en action

Samedi, j’ai brassé une petite blonde sans prétention qui me servira de bière de base pour faire une multitude de tests. Il s’agit d’une recette hyper simple (malt de base en quantité suffisante pour avoir une valeur de 1.052 au départ, autant d’houblons pour atteindre un ratio BU:GU autour de 0.5 et des levures). Le premier test et de voir les caractéristiques de la levure T-58 que je n’ai pas utilisé encore. Température de fermentation recommandée:18°C!

Ainsi, j’ai utilisé pour la première fois le nouveau petit congélateur (capacité de 5 pieds cube) acheté avec ma copine pour l’an prochain, mais que j’utiliserai temporairement pour faire mes fermentations! Alors voilà, le contrôleur de température est branché au mur, le congélateur est branché au contrôleur et finalement (l’arbre est dans ses feuilles? non…) la sonde de température est dans le congélateur, collée sur la tourie. Voici ce que ça donne:

Contrôleur de température en action
Les branchements sont faits à côté du congélateur

Contrôleur de température en action
La sonde est collée sur la tourie, qui est en pleine fermentation contrôlée

Contrôleur de température en action
Détails de la sonde… à améliorer!

Pour l’instant, tout à l’air de fonctionner! La température de contrôle réglée sur 17°C (±2°C) et donc le congélateur part très peu souvent dans une journée. Contrairement à mes fermentations passées, où la cuve était chaude (température interne d’environ 25°C), elle est présentement fraîche au toucher. La fermentation a l’air de très bien se dérouler sans être hyperactive (comme la dernière fois). Bref, que du bon! Je devrais être bien équipé pour brasser des Scottish et même des Lagers sans problème au niveau température de fermentation! ;)

Laisser un commentaire